Sélectionner une page

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être…

Si vous ne trouvez pas le thème qui vous intéresse, contactez-moi

A quoi sert ce site ?

Ce site sert de vitrine aux artistes réunionnais qui produisent de belles choses que des particuliers ou des professionnels pourront avoir envie d’acquérir.

Vous cherchez à acheter un tableau ou une sculpture pour décorer votre intérieur ou offrir en cadeau ? Vous êtes au bon endroit.

Vous désirer apporter une touche décorative et artistique à votre cabinet médical, bureau d’avocat, hôtel, salle d’attente ? Vous êtes au bon endroit.

Vous êtes artiste et cherchez à faire connaître vos créations ? Vous êtes au bon endroit.

Qui tient ce site et pourquoi ?

Je m’appelle Michel Samacoïts, j’habite à la Réunion depuis 1985. J’ai toujours été un passionné d’art visuel et je suis à mon tour « tombé dans la peinture » fin 2017.

J’ai créé ce site pour essayer de donner un petit espace de visibilité supplémentaire aux artistes de la Réunion et pour leur apporter une contribution à la mesure de mes possibilités.

Par la même occasion, cela me permet de découvrir le milieu artistique local, des personnalités intéressantes, des oeuvres d’art dont j’ignorais l’existence.

C'est vraiment gratuit pour les artistes ?

Oui, c’est gratuit. A partir du moment où vous êtes officiellement un artiste professionnel.

Vous vous présentez, vous présentez vos créations, vous indiquez votre contact (votre site web si vous en avez un, votre adresse mail, votre téléphone, les coordonnées de la galerie qui vous représente, de votre site de vente en ligne, etc…).  Et c’est tout ! 

Pourquoi uniquement "peintres et sculpteurs" ?

Lartist Lokal est ouvert aux artistes produisant des oeuvres susceptibles d’être achetées par des particuliers (pour leur intérieur) et des professionnels (pour leurs locaux).

Bien entendu, les céramistes d’art, les graveurs, les lithographes, etc… sont les bienvenus. Je rajouterai ces catégories au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux artistes.

 

Et les photographes ?

La photographie est une technique.

Ce site est fait pour promouvoir les artistes.

La définition légale d’une photographie considérée comme oeuvre d’art est la suivante : 

« Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. »

Si vous êtes photographe affilié au régime des artistes auteurs, si vous tirez vous-même des séries limitées et numérotées de vos oeuvres, vous êtes bienvenu.

Par contre, ce site n’est pas destiné à faire la promotion de photo de mariage, de reportage, d’édition de calendriers ou d’agendas, etc…

Pourquoi les artistes doivent-ils être régulièrement immatriculés comme professionnels pour figurer sur ce site ?

Tout simplement parce que ce site se propose d’être un point de rencontre entre les amateurs d’art désireux d’acquérir une oeuvre et les artistes. C’est sa raison d’être.

Pour vendre une oeuvre, il faut être immatriculé auprès de la MDA et/ou de l’URSSAF et avoir un N° de SIRET et un code APE compatible. Sinon, c’est considéré comme du travail illégal. Je ne tiens pas à être accusé de favoriser le travail dissimulé.

L’inscription comme « pro » se fait en ligne en quelques minutes et le régime est peu contraignant. L’association Cheminements aide les artistes dans leurs démarches. Pourquoi s’en priver ?

Il y a une autre raison : étant donné que je ne fais pas de tri et que je ne porte pas de jugement sur les artistes ou les oeuvres présentés ici, si j’ouvre le site à tous, professionnels et non-professionnels, je risque fort d’être submergé de travail pour mettre les créations de tout le monde en ligne et de ne plus pouvoir « assurer ».

Si vous êtes peintre, sculpteur, céramiste amateur et passionné, il y a probablement d’autres structures en ligne qui pourront vous accueillir. Merci de me comprendre !

 

Je trouve louche que ce soit gratuit... Comment financez-vous ce site ?

J’ai un serveur (plus exactement un VPS pour ceux qui connaissent) qui héberge déjà plusieurs sites, j’y ai rajouté Lartist Lokal, ça ne me coûte pas grand-chose en plus.

J’ai passé du temps à créer le site, je l’ai fait bien volontiers, avec plaisir même, parce que j’adore l’idée de contribuer, même à un minuscule niveau, à donner de la visibilité aux artistes locaux.

Pour le faire tourner, rajouter les pages des artistes, etc…, ça me prend aussi du temps. Je le fais à mon rythme. Et là aussi, je le fais volontiers.

Je pourrai peut-être dans le futur envisager de créer quelques espaces publicitaires pour des acteurs locaux ou de nouer des partenariats, mais cela ne fait pas partie de l’objectif premier et immédiat (le partage) de la création de ce site.

 

Est-ce vous faites un choix parmi les artistes que vous présentez ?

Non ! Je ne porte AUCUN jugement et je ne fais AUCUN tri parmi les artistes présentés ici.

Si vous avez des oeuvres à montrer et que vous êtes régulièrement inscrit comme artiste professionnel, vous êtes bienvenu.

Cependant, la nature humaine étant ce qu’elle est, je me réserve quand même la possibilité de refuser des oeuvres qui seraient contraires à la loi, qui feraient la promotion du racisme, de la violence, de la haine, etc…

Je suis artiste. Est-ce que je pourrai faire évoluer ma page, ajouter des photos, en enlever d'autres, etc ?

Oui, bien sûr.

La seule limite sera ma propre disponibilité. Il y aura des moments où il faudra avoir un peu de patience.

Je suis artiste. est-ce que je peux quitter quand je veux Lartist Lokal ?

Oui, bien entendu.

Je désire acheter un tableau. Est-ce que vous m'offrez des garanties ?

Non ! Ce site met simplement en contact les visiteurs et les artistes. Si vous voyez quelque chose qui vous plaît, vous contactez directement l’artiste et vous « faites votre cari » entre vous…

Pin It on Pinterest