Sélectionner une page

Anne Bail-decaen

Biographie & démarche artistique

Anne Bail-Decaen est née en Normandie, en 1973.

Après des études d’anthropologie et de lettres, elle a travaillé pendant dix ans dans le réseau de la francophonie, avant de se consacrer exclusivement à la peinture, au dessin et à l’écriture.

De ses voyages et séjours en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie, elle a rapporté des impressions qui au fil du temps se sont transformées en paysages intérieurs.

Le contact souvent troublant, avec d’autres cultures et visions du monde, l’ont également conduite à se questionner sur le concept de réalité et sur la manière dont la conscience humaine perçoit, apprivoise et formalise le réel.

Ce questionnement est le fil conducteur de ses créations.

En résistance aux évidences et représentations admises sur la réalité, elle s’efforce ainsi d’accueillir ses sujets d’étude en restant au plus près de ses «perceptions spontanées» : perceptions sensorielles, émotions, rêves et associations d’idées.

Pendant la phase de recherches graphiques, le rêve (éveillé ou nocturne) constitue un terrain privilégié d’observation et d’expérimentations, dans lequel elle puise une part importante de son inspiration.

L’angle réflexif et analytique reste toutefois présent dans le traitement  thématique ; maintenant ainsi le dialogue entre imagination et raison, rêverie libre et raisonnement logique.

Sur le plan graphique, cela se traduit par un jeu entre le flou/l’abstrait et le détail réaliste, ainsi que par des effets d’intrication ou de surimpression d’éléments semblant appartenir à différents niveaux de réalité.

L’hétérogénéité ou l’opposition apparente de ces éléments du réel (pesanteur/apesanteur, humain/animal, figure édenique/espace du déclin, environnement naturel/espace domestiqué, passé/présent…), tend à susciter l’inconfort d’un miroir inversé, dans lequel se reflète la violence avec laquelle l’homme, en proie à ce qui le dépasse, segmente et codifie la réalité afin de la soumettre à son savoir et à son pouvoir.

Pourtant, derrière l’aspect inconfortable de ces étranges cohabitations, se révèle une tendresse de la peintre pour ses sujets. L’enchantement n’est jamais très loin de l’inquiétude… Mais au bout du compte, c’est toujours l’émerveillement qui l’emporte, un étonnement heureux devant la dimension mystérieuse de ce réel qui ne se laisse jamais tout à fait saisir.

 

N° MDA : D168637

N° SIRET :  753 318 492 000 18

Site web et contact :

Tél. 0692.22.69.41
E-mail : imaginabd@gmail.com

Sur le web :

Portfolio : www.annebaildecaen.blogspot.com
Artbook : http://imaginabd.overblog.com/
Facebook : www.facebook.com/imaginabd

 

Galerie

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pin It on Pinterest

Share This