Sélectionner une page

ZAMAKOY

On peut définir l’art de bien des manières.

Pour moi, l’art est une forme d’énergie que l’artiste emmagasine dans sa création, énergie qui est ensuite reçue – ou pas – par la personne qui se trouve en contact avec cette création.

Depuis toujours, je me nourris de l’énergie des grands peintres. Qu’ils s’appellent Van Gogh, Picasso, Rothko, Miró, Basquiat ou tant d’autres, ils m’électrisent quand je suis en contact réel, dans les musées, avec leurs oeuvres.

Une longue pratique de la photographie m’a rendu sensible aux formes, aux contrastes, à la composition. Le graphisme m’a familiarisé avec les notions d’harmonie et de minimalisme. La sérigraphie m’a apporté le contact avec encres et pigments.

Et quand je suis venu, assez récemment, à la peinture, j’ai eu la sensation que c’était un aboutissement logique de toutes les pratiques graphiques accumulées dans mon existence, et la découverte des sensations qu’ont éprouvées avant moi tous ceux qui ont un jour osé étaler de la couleur sur un support avec l’intention de créer, d’explorer, de s’exprimer.

Ce que je recherche, c’est l’énergie, cette énergie à laquelle je suis sensible. J’essaie à mon tour de la déposer sur la toile, de provoquer des émotions, de laisser agir le pinceau de manière quasi-instinctive.

Après une exploration de l’abstraction, source de sensations profondes et inédites, je me tourne actuellement vers une représentation personnelle de la personnalité tellurique de la Réunion, en essayant de traduire de manière brute sa musique, sa force, sa culture, son humour, sa beauté.

Et son énergie.

 

N° d’ordre Maison des Artistes : SC29004

Contact :

Michel Samacoïts, dit ZAMAKOY

Le site web de Michel
Envoyer un email à Michel
Me contacter de préférence par email


Pour information, je tiens également le présent site web lartist-lokal.re

Galerie

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pin It on Pinterest

Share This